Le Turbo Blog !

lundi 12 avril 2010

Difficile de survivre au Québec pour les Européens?

Le Plateau est sans contredit le lieu de prédilection des Européens à Montréal.
Quelques infos pour «survivre»

* Il est interdit d’apporter des légumes au Canada.
* On paie les appels que l’on reçoit sur les «cellulaires».
* «Apportez votre vin» signifie que le restaurant ne peut pas en vendre, car il n’a pas payé la licence.
* On vend du Coca-Cola dans les pharmacies.
* Une addition de 100 $ coûte 130 $ (c’est à cause du service et des taxes).


MATHILDE AZEROT

«Quand je suis arrivé ici, je ne comprenais pas pourquoi les bureaux de poste se trouvaient dans les pharmacies, pourquoi j’avais des contraventions tout le temps, pourquoi je payais plus que le prix indiqué… Alors, j’ai commencé à prendre des notes…»

C’est ainsi que Hubert Mansion, Belge installé à Montréal depuis 10, ans a décidé de faciliter l’arrivée des nouveaux migrants venus d’Europe en écrivant le Guide de survie des Euro­péens à Montréal. Métro s’est entretenu avec l’auteur, qui estime que le Québec devrait organiser un grand débat sur les petites et les grandes différences entre Québécois et Européens afin d’assurer une meilleure intégration.

Quel est, selon vous, le plus grand choc pour un Européen quand il arrive à Montréal?
C’est évidemment la langue, et la manière de s’adresser aussi. Au début, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me tutoyait. Je dirais que c’est la familiarité québécoise qui est très choquante pour nous : le tutoiement d’abord, mais aussi le fait que lorsqu’un Québécois est invité quel­que part, il arrive avec sa caisse de bière, s’assoit dessus et repart avec.

La question de la ponctualité est aussi importante : moi, j’avais toujours l’habitude d’arriver 15 minutes après l’heure de rendez-vous en Europe, mais ici, ils arrivent 10 minutes en avance. Donc, cela fait que j’avais toujours une demi-heure de retard.

Qu’est-ce qui est le plus difficile?
Le plus difficile, c’est de saisir la mentalité québécoise. L’amitié est quelque chose de différent: les Québécois, en général, ne rappellent pas les gens, et c’est quelque chose de difficile à comprendre pour un Européen. Je n’ai toujours pas rencontré d’Européens qui se soient vraiment intégrés. Ils habitent ici, ils travaillent ici, mais ils restent entre eux et ne réussissent pas à se constituer un cercle d’amis québécois.

Il faut environ deux générations pour que l’intégration se fasse. Alors que le Québec accueille et veut accueillir de nombreux migrants, il devrait y avoir un vrai débat sur ces différences. Je pense que cela faciliterait l’intégration si les immigrants savaient tout cela en arrivant.

Qu’est-ce qui séduit tout de suite les Européens lorsqu’ils arrivent à Montréal?
C’est le côté très cool de Montréal. C’est beaucoup moins stressant qu’en France, par exemple. Il y a beaucoup moins de codes, moins de jugements. C’est une société infiniment plus tolérante que la société française.


Auriez-vous un conseil à donner aux nouveaux arrivants?

Il faut qu’ils s’ouvrent à la langue ici, au français d’Amérique. Ils ne doivent pas juger en fonction des critères français. Les choses seront alors beaucoup plus faciles.

Guide de survie des Européens à Montréal
Aux Éditions Ulysse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A propos du blog:

Si vous êtes turbo cool alors vous pouvez lire la suite, ici on raconte notre vie (ou pas) à la légère (ou pas non plus) mais surtout pour le fun et parce que ça nous fait bien marrer :)